Partager cet article :
 
Madiba-spectacle-musical

mars 2016 / Théâtre / Afrique du Sud

5 étoiles

MADIBA, un spectacle qui retrace la vie de Nelson Mandela

Jusqu’au 27 mars 2016 au Théâtre Comédia à Paris puis en tournée en province. Une rétrospective symbolique de l’histoire d’un pays arc-en-ciel en chanson.

Comment retracer le parcours d’une vie semée d’épreuves en un spectacle unique sans faux pas ?

La question se pose lorsque l’idée même d’une comédie musicale retraçant la vie de Nelson Mandela éclore.

Madiba, nom affectueusement employé par les Sud-africains pour désigner Nelson Mandela est le titre de cette comédie musicale détonnante. Madiba renvoie à l’ancestralité des origines de Nelson Mandela. Ce nom lui vient de son ethnie sud-africaine Xhaso.

madiba-le-musical


Dans ce spectacle, nous sommes témoins de la ferveur des artistes qui chantent et dansent avec leur âme en donnant le meilleur d’eux-mêmes et même plus.

C’est l’histoire d’une vie de lutte qui est ici mise en scène. La vie de l’ancien président sud-africain, d’abord avocat des pauvres puis leader de tout un peuple est abordée avec beaucoup de poésie et d’humanisme.

Les disparités entre les noirs et les blancs sont très justement soulignées tout comme cette histoire d’amour improbable entre une jeune blanche afrikaner et un jeune noir confrontés aux injustices de l’apartheid (ségrégation des Sud-africains noirs).

Pierre-Yves Duchesne le metteur en scène a voulu faire de ce spectacle un symbole de modernité et d’espoir. L’Afrique du Sud se remet encore aujourd’hui de sa terrible histoire. « Parce que la vision du monde de Nelson Mandela était résolument tournée vers l’avenir, la mise en scène de Madiba doit regarder vers la modernité. » explique Pierre-Yves Duchesne.

James-NOAH

L'artiste James Noah, d'origine camerounaise, joue le rôle de Nelson Mandela avec perfection et réserve.
 
Et la modernité y est. Entre les chants zoulous et le slam chanté par un narrateur omniprésent dans le spectacle, le résultat est sublime et entrainant. Sur scène ou déambulant parmi les spectateurs le narrateur est le fil conducteur de ce spectacle et tient les spectateurs en haleine en les stimulant allègrement.

Sans oublier l’expression « Amandla awethu ! » qui signifie « Pouvoir au peuple », scandée tout au long du spectacle qui nous transcende et dépose en chacun de nous une émotion profonde.


Extrait du spectacle MADIBA

James Noah, un artiste talentueux et charismatique

Pour jouer le rôle de Nelson Mandela, il était nécessaire de trouver un artiste au talent irréfutable pouvant se glisser dans la peau de ce personnage et l’incarner d’une perfection troublante.

James Noah a relevé le défi de magnifier ce grand homme tout en gardant une part de réserve, comme pour faire savoir au public que la portée internationale de Nelson Mandela est à considérer avec grand respect tant son caractère est inégalable.

D’origine camerounaise, c’est un passionné de musique et de photo qui a toujours tenu à aller au bout de ses rêves.

Ayant participé à d’autres projets musicaux tel que Sister Act, The Black Legends ou encore Gospel sur la colline, le rôle de MADIBA dans cette comédie musicale est certainement le plus charismatique qu’il est eu à jouer.

Nous lui souhaitons un bel avenir artistique.

Diane N.

Article précédent
Les nuits barbares ou les premiers matins du monde
Article suivant
Marielle Pinsard nous dit tout de la...
 
Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir