Nelson Mandela, un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick

Films / Afrique du Sud

Nelson Mandela, un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick

Nelson Mandela est décédé hier. Sorti en Afrique du Sud, un biopic tiré du récit autobiographique que rédigea Nelson Mandela sera mercredi 18 décembre dans les salles françaises.

Partager cet article
Le film de Justin Chadwick est tiré du récit autobiographique " Nelson Mandela, un long chemin vers la liberté " que rédigea Nelson Mandela alors qu'il était prisonnier au pénitencier de Robben Island et qu'il termina vingt-sept ans plus tard, en février 1990, après que le président de Klerk annonça la fin de l'interdiction de l'ANC et sa libération inconditionnelle.

Livre-Nelson-Mandela-un-long-chemin-vers-la-liberteDepuis son enfance, ses études de droit, l'ANC, les premiers combats, les actions de sabotage, son emprisonnement à vie jusqu'à la présidence de la République, c'est un parcours hors-norme que nous conte Nelson Mandela avec beaucoup de simplicité, le rendant accessible à tous, y compris aux plus jeunes.

C'est le livre d'un combat, d'un combat pour la paix et la réconciliation entre les différentes composantes de l'Afrique du Sud.

Cette démarche ne fut pas évidente à imposer, tant les préjugés raciaux étaient grands. Les Afrikaners craignaient un pouvoir noir qui aboutirait à un bain de sang, l'ANC voulant la fin des exclusions raciales et les violences de l'apartheid.

La force de Mandela fut au final d'imposer malgré tout la paix et la non-violence, ce qu'il résuma lors du plaidoyer pour sa défense : " J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique…"

Véritable témoignage d'un grand moment de notre histoire, ce livre, ainsi que le film qui en est tiré, nous donne, de ce combat d'une vie pour le respect et la dignité humaine, des repères d'autant plus importants qu'ils servent de modèle.

Bande-annonce du film " Nelson Mandela, un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick ".

Zoom

Nelson Mandela, au nom de la liberté, un documentaire de Joël Calmettes.

Sur un autre registre que le biopic de Justin Chadwick, le documentaire " Nelson Mandela, au nom de la liberté " de Joël Calmettes retrace la vie méconnue de l'homme le plus célèbre du monde.

Une vie politique exceptionnelle qui contraste avec une vie personnelle parsemée de drames.

Un film où se côtoient des archives spectaculaires (et parfois inédites) de l’apartheid et les témoignages émouvants des compagnons de lutte de Nelson Mandela.

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 

 

Rédigé par 2Biville

Article précédent
Exposition Bamako Photo in Paris
Article suivant
Des étoiles de Dyana Gaye
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !