Le coeur des enfants léopards de Wilfried N'Sondé

Partager cet article

 

Le_coeur_des_enfants_leopards_de_Wilfried_N_SondeThéâtre / Congo Brazzaville
4_etoiles
Le coeur des enfants léopards
de Wilfried N'Sondé, mise en scène par Dieudonné Niangouna

Au Tarmac de La Villette du 1er au 19 mars 2011

 

"Des questions, des questions, toujours des questions, encore des questions", le personnage de la pièce Le coeur des enfants léopards se plaint d'être sans cesse harcelé par des questions sur ses origines et son existence.

Il craque, il se retrouve en prison en garde à vue et ne sait pas pourquoi.

Formidablement interprété par Criss Niangouna, il parle de sa détresse : Mireille qui vient de le quitter et son ami Drissa, devenu fou.

Mais c'est surtout les préjugés liés à sa couleur de peau qui le rendent amer. Une amertume qui se transforme le temps d'une soirée en rage verbale et physique.

Les 2 frères Dieudonné et Criss Niangouna ont adapté le roman de Wilfried N'Sondé avec la volonté de laisser le narrateur exprimer toute sa souffrance. C'est souvent violent, dérangeant mais c'est surtout une plongée dans l'intimité d'un Africain détruit par la dureté de la vie dans une cité de la banlieue parisienne et par la suspicion et la crainte qui se lit dans le regard des autres.

Un spectacle à fleur de peau qui emmène les spectateurs très loin dans l'émotion.

zoom

La question de l'origine

Après avoir assisté à la représentation de la pièce Le coeur des enfants léopards, il fallait oser pour demander à Wilfried N'Sondé d'où il venait et quelles étaient ses origines.

Sa réponse est à la fois sage et cinglante :  "Je suis presque sûr de venir du ventre de ma mère".

Wilfried N'Sondé, à l'image du personnage de son 1er roman Le coeur des enfants léopards, se bat contre les préjugés liés aux origines. Il affirme avec conviction que l'origine ne se limite pas à un lieu ou à une couleur de peau.

​ 

Article précédent
Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun
Article suivant
Afrique[s] réalisé par Alain Ferrari
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir