La Captive du désert de Raymond Depardon

Partager cet article

 

La_captive_du_desert_de_Raymond_DepardonFilms / Tchad
4_etoiles
La Captive du désert
de Raymond Depardon
Arte Vidéo
Un « film-photo », pour les amoureux de Depardon.

 

La passion de Raymond Depardon pour l’Afrique n’est pas nouvelle.

Lorsqu’il décide, au début des années 2000 de réaliser ce long-métrage, il a à cœur de restituer certaines images qui lui restent de ses précédents reportages sur les nomades Toubous au nord du Tchad.

Le récit de la prise d’otage de Françoise Claustre

Raymond Depardon reprend ce « matériau » trente ans après et livre La Captive du Désert, un « film-photo » construit autour de six longs plans séquence.

Il cherche avant tout à filmer le désert dans ce qu’il a d’épuisant, de harassant. On y voit Sandrine Bonnaire, qui joue le rôle de Françoise Claustre, seule au milieu des nomades, ballotée de grotte en grotte.

Objet cinématographique original, ce film peut pêcher par sa longueur, sauf si l’on porte une attention spéciale à la qualité de l’image et à la mise en valeur du silence. Le premier plan filmant une caravane de chameaux en contre-plongée est une pure merveille.

A l’origine, un documentaire sur le Frolinat

Dans les années 1970, Raymond Depardon suit un groupe armé, le Frolinat, dans leur lutte, et sort un documentaire, Les Révolutionnaires du Tchad.

Dans ce reportage, il donne à voir le témoignage de Françoise Claustre, une ethnologue française prise en otage par ces révolutionnaires Toubous. Le récit poignant de sa captivité qui dure plus de six mois est à voir absolument. Il est justement en bonus du dvd La Captive du Désert.

 

La captive du désert from Palmeraie et désert on Vimeo.

 

zoom

Le Frolinat, Front de Libération Nationale du Tchad

Au début des années 1970, le Front de Libération Nationale du Tchad, conduit par le charismatique Hissène Habré, réclame son indépendance au gouvernement tchadien. Composé essentiellement de nomades bantous, il s’estime victime de discriminations.

Soutenu financièrement et militairement par la Libye, qui a des vues sur le nord du Tchad et qui soutient traditionnellement les peuples nomades en résistance, le Frolinat gagne quelques batailles contre l’armée française et tchadienne.

Depuis, le Frolinat a réussi à imposer plusieurs de ses membres au sein des gouvernements tchadiens.

Romain Dostes
en-vente-a-la-boutique-africavivre

​ 

Article précédent
Invictus de Clint Eastwood
Article suivant
Coup de torchon de Bertrand Tavernier
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir