BENDA BILILI ! en DVD

Partager cet article

 

DVD_BENDA_BILILIDVD / République Démocratique du Congo
5_etoiles
BENDA BILILI ! en DVD
de Renaud Barret et Florent de La Tullaye
Sophie Dulac Distribution
Encore Très très fort...

 

Après l'album, les concerts, le film, voici le DVD avec 40 minutes de bonus sur les coulisses des Staff Benda Bilili.

Le contraste entre l'avant et l'après, de leur succès européen, est saisissant. 

On glisse des cartons de Kinshasa aux marches du festival de Cannes en mai 2010 puis de la découverte de Roger, petit virtuose blessé par la vie, à « Roger Landu », jeune étoile façon B-Boy maîtrisant la cohue des journalistes.

Roger : « L'Europe est un pays comme les autres. C'est pas le paradis. Je suis venu ici pour travailler, pas de quoi péter les plombs ». Ceci dit avec le même air concentré de ses douze ans...

Staff Benda Bilili signifie en lingala : voir au-delà de l’apparence. Cette joyeuse troupe de musiciens paraplégiques apparaissent dans la poussière de Kinshasa sur leurs tricycles spectaculaires... puis sur la scène, costumes et cravates noires, toujours dotés d'une énergie incroyable, prêts à glisser de leur fauteuil pour danser...

Mais aussi défoncés et alcoolisés, grisés par leur succès.  « Hé mon ami ! Fais attention. Aujourd'hui tu manges dans une assiette mais n'oublie pas que tu as mangé dans une feuille, fais attention ».

Les paroles de l'indolente Sala Keba (« fais attention ») résonne dans la salle vide de Copenhague, quelques heures avant leur premier concert, comme une rengaine venue tout droit de la richesse intérieure de Kinshasa.

Un DVD à dévorer pour le plus grand plaisir des nombreux fans des Staff Benda Bilili. En avant la musique !

en-vente-a-la-boutique-africavivre

zoom

Benda Bilili toujours en vadrouille

Des rues de Kinshasa au festival des Eurockéennes, ils sont partout. Et en ce moment en France !

Les Staff Benda Bilili, le groupe africain le plus en vogue du moment, était présent aux Nuits européennes de Strasbourg pour un concert lumineux, début mai.

Si vous voulez les suivre... ils sont aussi la tête d'affiche du festival Antibémol le 18 juin à Rezé, du côté de Nantes. Puis direction le sud de la France, avec Toulouse et Vence le 17 juin et le 23 juillet.

Rédigé par Marie-Alix Saint-Paul

​ 

Article précédent
La vie est belle de Benoît Lamy et Mweze Ngangura
Article suivant
L'intégrale Zaïre-Congo (1ère partie)
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir